L’idée amusante, c’est de réaliser une auto en bois, dans le but de la faire participer à une proxy outre-Atlantique/outre-manche.
Voici le plan, mais pour cette auto, je ne vais pas utiliser de balsa que je juge trop fragile, j’ai quand même envie de la retrouver pas trop abimée a l’issu de son périple.
Début des travaux dans un mois, je pense.
Voici le règlement dont la traduction a été réalisée par Don Siegel et Domgaz
Préambule
Le concept: une série "proxy" pour les voitures ou la "beauté" et l’authenticité compte plus que la vitesse. L'idée est de construire une voiture sport/GT ou Grand Prix en n'utilisant que du matériel disponible dans le magasin du modélisme du coin vers janvier 1965.
Les carrosseries sculptées en bois étaient très couramment utilisées jusqu'à cette période, puisque les fabricants ne faisaient pas encore beaucoup de voitures de sports différentes.
Si vous vouliez faire une Allard de 1955, par exemple, il fallait sculpter la carrosserie vous-même, et la monter sur un châssis scratch.
C'est ce qu'on essaie de faire ici. Et tandis qu'il y aura bien sûr une course, l'important est de faire une voiture à l'échelle réaliste et "authentique" de la période. Le gagnant sera déterminé par un système de points.
Nous proposons que les courses aient lieu courant Mars/Avril 2013.
Il y aura 2 courses aux USA et 2 en Angleterre (on cherche encore des pistes pittoresques). La première se déroulera (c’est confirmé) au Pelican Park Raceway, un club dans l'état d'Oregon.
Le règlement
1. Carrosserie sculptée en bois obligatoire: tout type de bois permis, balsa, pin, etc…
2. Les détails/accessoires peuvent être fabriqués en laiton, aluminium, résine ou plastique, ou des pièces de maquette/slot peuvent être utilisées. (exemple : volant, pare-brise, feux, bouchon d'essence, inserts de roues…)
3. Type de voitures: Sports/GT ou Grand Prix, de 1949 à 1960. Une déco est obligatoire, avec au moins 2 numéros sur les côtés. Veuillez inscrire le numéro de votre voiture avant, pour éviter les doublons : les voitures seront identifiées grâce à leur numéro lors des comptes rendus. Selon le nombre d'engagés, on partagera les voitures en catégories. Mais on ne voit pas d’inconvénient à faire courir les sports et GP ensembles…. Pour inscrire un numéro,
voici le fil sur SlotForum:
http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=66009
4. Le choix de moteur est limité aux "cages ouvertes", style Pittman, Kemtron… ainsi que le Bonner et Challenger de K&B. Une liste complète est donnée dans ce fil – si vous avez le moindre doute, demandez nous! Pas de Mabuchi ici – il y a pleins d'autres courses pour ceux là! En plus de la liste, l'Atlas AT206/208 et Pittman DC196B sont permis aussi.
Les modifications moteur sont limitées à ce qui se faisait à l'époque: roulements, équilibrage, rebobinage, remagnétisation… PAS D'AIMANTS NEO/COBALT, etc… on aura tous le même type d'aimant.
5. Pour le châssis, est admis tout ce qui se faisait en 1964 ou avant. Souvent des "birdcage" de tubes de laiton, et aussi des "pan" (plaque de laiton). Seront également admis les châssis produits à l'époque, genre Kemtron, K&B, Echo… (voir les photos pour les exemples).
Les bras de guide pivotant « drop-arms »sont admis, mais pas de mouvement dans la carrosserie: charnières, rattle-pans style Flexi, etc. On veut faire du vrai rétro, donc veuillez respecter l'époque.
Ceci dit, c'était une période de grande expérimentation : si vous êtes tenté par les directions, suspensions, différentiels, 4x4, double motorisation… laissez vous tenter! Sidewinder ou inline uniquement, car les anglewinders n'existaient pas encore…
6. Les roues sont vintage, montage fileté, à vis ou "taper-lock". Les repros sont acceptées seulement si celles-ci sont réalistes (comme par exemple les repros de Russkit dispo chez Professor Motor et Electric Dreams). Les jantes moulées d'époque sont aussi admises si assorties à la voiture: genre Dynamic, Buzco… Sur les jantes "nues", des inserts sont obligatoires dans le style contemporain de la voiture.
7. Les pneus doivent être en caoutchouc, vintage ou repro style Ortmann (dispo en beaucoup de styles!). Les mousses et silicones sont interdits. Les pneus doivent être de taille en rapport avec la voiture (ex. : pneus de Lotus 19 beaucoup plus petits que ceux d’une Maserati 300S).
8. Pilote obligatoire.
9. Le guide avec tiges 1/8 ou 3/16 pouces, et seulement à vis. Pas de guide "moderne" avec clips. Un seul fil négatif et positif. Du fil Champion "superflex" est dispo chez Electric Dreams pour un look vintage. (demandez à Don aussi… ou cherchez du Marklin pour les trains…)
10. Les pignons aussi vintage que possible. Les plus souvent utilisés à l'époque étaient des "bevels" – engrenages coniques, fabriqués par MRRC, K&B, Atlas, Tradeship… Pas de couronnes roses de chez Parma, sous peine d'être excommunié!
11. Catégories d'échelles en 1/24 et 1/32. Mais le Concours de Présentation sera pour toutes les voitures ensembles.
12. Le Concours se fera sur 3 catégories : "meilleur peinture", "plus réaliste/authentique", et "meilleur châssis".
13. Frais d'inscription inconnus pour l'instant, mais juste assez pour les frais de port entre les pistes et le retour au propriétaire. Un T-shirt sera dispo pour tous les participants, le logo reste à définir!
14. Le comité d'organisation se réserve le droit de mettre à jour ce règlement, si nécessaire – mais ça ne serait pas grande chose!
Voici le plan, mais pour cette auto, je ne vais pas utiliser de balsa que je juge trop fragile, j’ai quand même envie de la retrouver pas trop abimée a l’issu de son périple.
Début des travaux dans un mois, je pense.
Voici le règlement dont la traduction a été réalisée par Don Siegel et Domgaz
Préambule
Le concept: une série "proxy" pour les voitures ou la "beauté" et l’authenticité compte plus que la vitesse. L'idée est de construire une voiture sport/GT ou Grand Prix en n'utilisant que du matériel disponible dans le magasin du modélisme du coin vers janvier 1965.
Les carrosseries sculptées en bois étaient très couramment utilisées jusqu'à cette période, puisque les fabricants ne faisaient pas encore beaucoup de voitures de sports différentes.
Si vous vouliez faire une Allard de 1955, par exemple, il fallait sculpter la carrosserie vous-même, et la monter sur un châssis scratch.
C'est ce qu'on essaie de faire ici. Et tandis qu'il y aura bien sûr une course, l'important est de faire une voiture à l'échelle réaliste et "authentique" de la période. Le gagnant sera déterminé par un système de points.
Nous proposons que les courses aient lieu courant Mars/Avril 2013.
Il y aura 2 courses aux USA et 2 en Angleterre (on cherche encore des pistes pittoresques). La première se déroulera (c’est confirmé) au Pelican Park Raceway, un club dans l'état d'Oregon.
Le règlement
1. Carrosserie sculptée en bois obligatoire: tout type de bois permis, balsa, pin, etc…
2. Les détails/accessoires peuvent être fabriqués en laiton, aluminium, résine ou plastique, ou des pièces de maquette/slot peuvent être utilisées. (exemple : volant, pare-brise, feux, bouchon d'essence, inserts de roues…)
3. Type de voitures: Sports/GT ou Grand Prix, de 1949 à 1960. Une déco est obligatoire, avec au moins 2 numéros sur les côtés. Veuillez inscrire le numéro de votre voiture avant, pour éviter les doublons : les voitures seront identifiées grâce à leur numéro lors des comptes rendus. Selon le nombre d'engagés, on partagera les voitures en catégories. Mais on ne voit pas d’inconvénient à faire courir les sports et GP ensembles…. Pour inscrire un numéro,
voici le fil sur SlotForum:
http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=66009
4. Le choix de moteur est limité aux "cages ouvertes", style Pittman, Kemtron… ainsi que le Bonner et Challenger de K&B. Une liste complète est donnée dans ce fil – si vous avez le moindre doute, demandez nous! Pas de Mabuchi ici – il y a pleins d'autres courses pour ceux là! En plus de la liste, l'Atlas AT206/208 et Pittman DC196B sont permis aussi.
Les modifications moteur sont limitées à ce qui se faisait à l'époque: roulements, équilibrage, rebobinage, remagnétisation… PAS D'AIMANTS NEO/COBALT, etc… on aura tous le même type d'aimant.
5. Pour le châssis, est admis tout ce qui se faisait en 1964 ou avant. Souvent des "birdcage" de tubes de laiton, et aussi des "pan" (plaque de laiton). Seront également admis les châssis produits à l'époque, genre Kemtron, K&B, Echo… (voir les photos pour les exemples).
Les bras de guide pivotant « drop-arms »sont admis, mais pas de mouvement dans la carrosserie: charnières, rattle-pans style Flexi, etc. On veut faire du vrai rétro, donc veuillez respecter l'époque.
Ceci dit, c'était une période de grande expérimentation : si vous êtes tenté par les directions, suspensions, différentiels, 4x4, double motorisation… laissez vous tenter! Sidewinder ou inline uniquement, car les anglewinders n'existaient pas encore…
6. Les roues sont vintage, montage fileté, à vis ou "taper-lock". Les repros sont acceptées seulement si celles-ci sont réalistes (comme par exemple les repros de Russkit dispo chez Professor Motor et Electric Dreams). Les jantes moulées d'époque sont aussi admises si assorties à la voiture: genre Dynamic, Buzco… Sur les jantes "nues", des inserts sont obligatoires dans le style contemporain de la voiture.
7. Les pneus doivent être en caoutchouc, vintage ou repro style Ortmann (dispo en beaucoup de styles!). Les mousses et silicones sont interdits. Les pneus doivent être de taille en rapport avec la voiture (ex. : pneus de Lotus 19 beaucoup plus petits que ceux d’une Maserati 300S).
8. Pilote obligatoire.
9. Le guide avec tiges 1/8 ou 3/16 pouces, et seulement à vis. Pas de guide "moderne" avec clips. Un seul fil négatif et positif. Du fil Champion "superflex" est dispo chez Electric Dreams pour un look vintage. (demandez à Don aussi… ou cherchez du Marklin pour les trains…)
10. Les pignons aussi vintage que possible. Les plus souvent utilisés à l'époque étaient des "bevels" – engrenages coniques, fabriqués par MRRC, K&B, Atlas, Tradeship… Pas de couronnes roses de chez Parma, sous peine d'être excommunié!
11. Catégories d'échelles en 1/24 et 1/32. Mais le Concours de Présentation sera pour toutes les voitures ensembles.
12. Le Concours se fera sur 3 catégories : "meilleur peinture", "plus réaliste/authentique", et "meilleur châssis".
13. Frais d'inscription inconnus pour l'instant, mais juste assez pour les frais de port entre les pistes et le retour au propriétaire. Un T-shirt sera dispo pour tous les participants, le logo reste à définir!
14. Le comité d'organisation se réserve le droit de mettre à jour ce règlement, si nécessaire – mais ça ne serait pas grande chose!