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Le circuit routier à Nantes


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CONNAUGHT Type B (GP de Syracuse 1955)

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L’idée amusante, c’est de réaliser une auto en bois, dans le but de la faire participer à une proxy outre-Atlantique/outre-manche.

Voici le plan, mais pour cette auto, je ne vais pas utiliser de balsa que je juge trop fragile, j’ai quand même envie de la retrouver pas trop abimée a l’issu de son périple.



Début des travaux dans un mois, je pense.





Voici le règlement dont la traduction a été réalisée par Don Siegel et Domgaz


Préambule

Le concept: une série "proxy" pour les voitures ou la "beauté" et l’authenticité compte plus que la vitesse. L'idée est de construire une voiture sport/GT ou Grand Prix en n'utilisant que du matériel disponible dans le magasin du modélisme du coin vers janvier 1965.

Les carrosseries sculptées en bois étaient très couramment utilisées jusqu'à cette période, puisque les fabricants ne faisaient pas encore beaucoup de voitures de sports différentes.

Si vous vouliez faire une Allard de 1955, par exemple, il fallait sculpter la carrosserie vous-même, et la monter sur un châssis scratch.

C'est ce qu'on essaie de faire ici. Et tandis qu'il y aura bien sûr une course, l'important est de faire une voiture à l'échelle réaliste et "authentique" de la période. Le gagnant sera déterminé par un système de points.

Nous proposons que les courses aient lieu courant Mars/Avril 2013.

Il y aura 2 courses aux USA et 2 en Angleterre (on cherche encore des pistes pittoresques). La première se déroulera (c’est confirmé) au Pelican Park Raceway, un club dans l'état d'Oregon.

Le règlement

1. Carrosserie sculptée en bois obligatoire: tout type de bois permis, balsa, pin, etc…

2. Les détails/accessoires peuvent être fabriqués en laiton, aluminium, résine ou plastique, ou des pièces de maquette/slot peuvent être utilisées. (exemple : volant, pare-brise, feux, bouchon d'essence, inserts de roues…)

3. Type de voitures: Sports/GT ou Grand Prix, de 1949 à 1960. Une déco est obligatoire, avec au moins 2 numéros sur les côtés. Veuillez inscrire le numéro de votre voiture avant, pour éviter les doublons : les voitures seront identifiées grâce à leur numéro lors des comptes rendus. Selon le nombre d'engagés, on partagera les voitures en catégories. Mais on ne voit pas d’inconvénient à faire courir les sports et GP ensembles…. Pour inscrire un numéro,
voici le fil sur SlotForum:

http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=66009

4. Le choix de moteur est limité aux "cages ouvertes", style Pittman, Kemtron… ainsi que le Bonner et Challenger de K&B. Une liste complète est donnée dans ce fil – si vous avez le moindre doute, demandez nous! Pas de Mabuchi ici – il y a pleins d'autres courses pour ceux là! En plus de la liste, l'Atlas AT206/208 et Pittman DC196B sont permis aussi.
Les modifications moteur sont limitées à ce qui se faisait à l'époque: roulements, équilibrage, rebobinage, remagnétisation… PAS D'AIMANTS NEO/COBALT, etc… on aura tous le même type d'aimant.

5. Pour le châssis, est admis tout ce qui se faisait en 1964 ou avant. Souvent des "birdcage" de tubes de laiton, et aussi des "pan" (plaque de laiton). Seront également admis les châssis produits à l'époque, genre Kemtron, K&B, Echo… (voir les photos pour les exemples).
Les bras de guide pivotant « drop-arms »sont admis, mais pas de mouvement dans la carrosserie: charnières, rattle-pans style Flexi, etc. On veut faire du vrai rétro, donc veuillez respecter l'époque.
Ceci dit, c'était une période de grande expérimentation : si vous êtes tenté par les directions, suspensions, différentiels, 4x4, double motorisation… laissez vous tenter! Sidewinder ou inline uniquement, car les anglewinders n'existaient pas encore…

6. Les roues sont vintage, montage fileté, à vis ou "taper-lock". Les repros sont acceptées seulement si celles-ci sont réalistes (comme par exemple les repros de Russkit dispo chez Professor Motor et Electric Dreams). Les jantes moulées d'époque sont aussi admises si assorties à la voiture: genre Dynamic, Buzco… Sur les jantes "nues", des inserts sont obligatoires dans le style contemporain de la voiture.

7. Les pneus doivent être en caoutchouc, vintage ou repro style Ortmann (dispo en beaucoup de styles!). Les mousses et silicones sont interdits. Les pneus doivent être de taille en rapport avec la voiture (ex. : pneus de Lotus 19 beaucoup plus petits que ceux d’une Maserati 300S).

8. Pilote obligatoire.

9. Le guide avec tiges 1/8 ou 3/16 pouces, et seulement à vis. Pas de guide "moderne" avec clips. Un seul fil négatif et positif. Du fil Champion "superflex" est dispo chez Electric Dreams pour un look vintage. (demandez à Don aussi… ou cherchez du Marklin pour les trains…)

10. Les pignons aussi vintage que possible. Les plus souvent utilisés à l'époque étaient des "bevels" – engrenages coniques, fabriqués par MRRC, K&B, Atlas, Tradeship… Pas de couronnes roses de chez Parma, sous peine d'être excommunié!

11. Catégories d'échelles en 1/24 et 1/32. Mais le Concours de Présentation sera pour toutes les voitures ensembles.

12. Le Concours se fera sur 3 catégories : "meilleur peinture", "plus réaliste/authentique", et "meilleur châssis".

13. Frais d'inscription inconnus pour l'instant, mais juste assez pour les frais de port entre les pistes et le retour au propriétaire. Un T-shirt sera dispo pour tous les participants, le logo reste à définir!

14. Le comité d'organisation se réserve le droit de mettre à jour ce règlement, si nécessaire – mais ça ne serait pas grande chose!

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Ces deux liens sont à surveiller de près, car des autos sont déjà en chantier, les techniques sont différentes mais je pense que nous allons y voir de belles autos.

Déjà certaines montrent des galbes étonnants.

http://slotblog.net/topic/38876-good-wood-revival-proxy-work-in-progress/
http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=65879


























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106g de bois au départ, combien une fois la carrosserie terminée?

Moi, je pense entre 20 et 30g, plus proche de 30g surement.

Pour l’instant, il y a 24 concurrents inscrits a cette course d'un autre genre, mais combien vont arriver à terminer leur auto ?

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t'as choisi quel bois au final, ce n'est pas du blasa à 106g ?

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C’est du Samba d'afrique, je n’aime pas le balsa, ça peluche et c’est assez fragile.

Et comme elle va être pilotée par des compétiteurs à qui elle n’appartient pas, je préfère faire un peu plus solide, si je veux la revoir.

Aujourd’hui, j’ai vu l’état des autos au 1/43 de la proxi Folm, et cela me conforte dans ma décision.

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C'est bien ce que je dis, Régis c'est pas un sloteur...
c'est un sculpteur.
D'ailleurs, une photo de son jardin....

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Apprenti sculpteur, Damien, mais après ça je passe à l’échelle 1 drunken



Bon ça avance gentiment, à ce stade elle pèse 35 g



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A ce stade, elle fait 21g, c'est mieux que le plan, en grattant un peu, je dois pouvoir passer sous la barre des 20g affraid









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Moins de 20 g ça va en faire nue voiture plus légère qu'une Mosler ... un Shark dedans et ça va envoyer !!!

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Passé sous la barre des 20g a l'instant, mais il ne faut pas oublier qu'il faut que je rajoute
les pots d'échappement, les carbus, le pilotes.....

En fait c'est le poids total qui est intéressant

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Sur cette auto, les carbus sont apparents, alors comme sur la vrai, ils seront en alu.
Je pense sabler le corps pour le différencier des cornets, toujours plus brillants.






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j'ai trouvé une photo du Type C ça ressemble un peu, mais l’intérêt c’est surtout de bien voir la différence , je te cite :
"Je pense sabler le corps pour le différencier des cornets, toujours plus brillants."



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Wink c'est exactement ça

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Parfois je m'étonne, je me relis et j'ai l’impression de lire un type qui a des connaissances en automobile !

Alors que je suis expert en :
- appui sur touche clavier
- mouvement orthonormé de souris

Sinon, le coupe batterie il n'est pas sur la Type B ?

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et j'ai trouvé ça, elle est vendue mais il y a encore des photos :
http://www.finecars.cc/en/detail/car/109089/index.html

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On va essayer de continuer sur la lancée.

Aujourd'hui, bouchon d'essence, quelques heures de travail,





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J'ai travaillé sur le châssis, très simple, il fait 9 g.

Le moteur est lourd et pas très puissant, il faut donc absolument gagner des grammes, pour faire face aux moteurs dont les aimants auront été reboostés.



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voici la bête, ça avance doucement.





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tu peux pas gagner de poids au niveau de tes jantes arrières ? ça aide aussi le moteur
ça et un axe creux et tu gagnes 30 ou 40 CV !

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Patience, ça va être fait, mais surtout pas d'axe creux, demande pourquoi a Number one!



Aujourd'hui, volant, voile alu et cerclage bois, juste terminé pour l’apéro.












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le volant bois est lié au métal par 10 rivets et la platine volant est fixé à la colonne de direction par 6 vis tête bombées de ce type :




même si elle n'est pas finie j’espère qu'on la verra fin janvier.

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Le chantier avance au gré de l'inspiration, et c'est tant mieux.

Pot d’échappement et petite grille de protection, et pour habiller l’avant, triangles et amortisseurs.

Et pour finir le volant, j’attends que GdpPAT usine vis bombées et rivets, au 1/24, ça va l’occuper un certain temps.







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j'ai commencé !!! le problème c'est qu'avec mes soucis de tremblement j'arrive pas à faire le filetage, ça vis ça vis et d'un coup ça saute et le pas de vis est foiré.

j'aime pas abandonné, je vais essayer dans la semaine de faire des rivets, mais là encore j'ai un doute : il faut que je fasse le marteau et la cale à frapper.

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J'ai avancé sur le poste de pilotage, pas simple de positionner volant, pilote et pare-brise.

Maintenant, c'est OK, et le pilote a l'air bien décidé, et moi de moins en moins a l'idée de l'envoyer courir a l'autre bout de la planète , avec le temps passé sur l'auto Sad

J’espère seulement que les pilotes respecteront les autos.



[/quote]

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Piste en construction, sur laquelle nous devrions tourner.

Cela ne va pas être coton avec nos autos qui manquent de frein.








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