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SLOT Indy 500 CHENOWTH au 1/24

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GdPAT
regis4446
6 participants

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1SLOT Indy 500  CHENOWTH au 1/24 Empty SLOT Indy 500 CHENOWTH au 1/24 Sam 9 Mar - 10:10

regis4446

regis4446

Pour Bordeaux cette année, le thème étant Indianapolis 500, jusqu'à 1968 inclus, j’ai décidé de présenter et courir avec une auto en bois.

Le choix des maquettes au 1/24 étant restreint, il y a de fortes chances de voir les mêmes autos, lotus turbine, Kurtis kraft, lotus indy, et Watson roadster.

Alors en cherchant sur le net pour la période arrêtée, je suis tombé sur cette auto, dont je n’avais jamais entendu parler.

La Chenowth, du nom de son propriétaire Chuck Chenowth, elle a été Construite en 1960, et est propulsée par un Chevy v8 alors que dans ce genre de course, c’est le moteur Offenhauser qui domine.

De fait, cela a été le premier v8 Chevy à tenter de se qualifier au Indianapolis Motor Speedway.

Dans sa carrière elle a subit de multiples modifications, en fonction des catégories dans lesquelles elle a été engagée, comme en atteste les photos ci-dessous, mais elle est maintenant restaurée et participe à de nombreuses courses vintage.



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SLOT Indy 500  CHENOWTH au 1/24 S1_1-1--3c7c1e6

Comme il n’existe pas de plan pour réaliser la carrosserie, je vais devoir me contenter des photos disponibles sur le net.

Après avoir déterminé les dimensions de l’auto au 1/24, j’ai commencé par coller mes tasseaux de bois pour constituer la carrosserie.


SLOT Indy 500  CHENOWTH au 1/24 P1070869-1--3c7c206

SLOT Indy 500  CHENOWTH au 1/24 P1070870-1--3c7c21a

Première pesée afin de voir si je respecte les spécifications du bureau d'études Rolling Eyes
A ce stade 20g c'est bien, c'est le même poids qu'une carrosserie d'indy en plastique au 1/24.

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regis4446

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Collage de morceaux de bois pour créer le petit carénage arrière et une ouverture de refroidissement du pont.

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GdPAT

GdPAT

http://img94.xooimage.com/files/4/c/3/1960-1-1--3c7c19c.jpg

... je croyais que c'était le véhicule en arrière plan que tu allais faire, en fait non !

Sinon d’après les photos tu es assez libre, à chaque version tu enlèves ou rajoutes un morceau l'allonges ou le recoupes ! Du coup si tu coupes trop court tes admissions de carbu, c'est pas grave, tu changes le nom de la version !

Je suis sure que tu vas mettre le réservoir à l’extérieur sur ta version




Dernière édition par GdPAT le Mar 12 Mar - 10:40, édité 1 fois

GdPAT

GdPAT

J'arrive trop tard , zut zut et rezut ...

Indy 500 avant 68, ayant participé au moins aux essais , ou à la course ?

Enfin bref : y'a eu cette petite voiture : au moins pour info :

http://retroscenemag.com/post/Smokey-Yunick-and-the-Hurst-Floor-Shifter-Special.aspx


http://www.flickr.com/photos/antsphoto/5901748539/lightbox/

regis4446

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Il y a un anglais qui est déja dessus

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GdPAT

GdPAT

aux temps pour moi ! Mais je suis sure que ça t'aurait branché de la faire !

regis4446

regis4446

ça va surement se compliquer après, mais pour l'instant
ça avance pas mal.

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Réalisation des bouchons en alu des 2 réservoirs huile et essence.

Les pipes d'admission ont été achetées chez Jens Scale model et montées sur une petite plaque alu.

Sympa ce site, il y a du matos et une belle galerie (1/24 only)

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Façonnage du saute-vent.

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Petite mise en situation pour juger des proportions, et pour réfléchir à l’implantation du moteur.

Ce sera un 26D c’est sur, mais pour ce qui est du châssis, c’est l’inconnue, l’auto est basse, ça va encore être du sport pour tout faire rentrer, j’adore.


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Réalisation des 4 ouvertures qui laisseront passer les 8 cornets d’admission.

La carrosserie à ce stade pèse 18g, et avec le pilote les cornets et les bouchons, ce morceau de bois commence à ressembler à une auto.

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Passons maintenant à la réalisation du chassis en laiton.
Simple avec un maximum de poids en bas, il sera uniquement maintenu au chassis par l'axe arrière.

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Voici le châssis terminé, en fait, ce n’est pas vraiment un châssis.

Il est très simple, et réalisé en barre de laiton de Ø 2.5 et 2 + tôle d’épaisseur 1mm.

Maintenu à la carrosserie uniquement par l’axe arrière, l’axe de roue avant passe dans un tube collé.

Avantage, on gagne le poids des puits de fixation+ les vis, pas toujours facile à placer, et comme à l’arrière les paliers collés dans la carrosserie ont un Ø intérieur supérieur à celui de l’axe, cela autorise un peu de liberté à la carrosserie.

Et en prime, l'affiche de la rencontre

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GdPAT

GdPAT

je crois que c'est ta meilleure réalisation vue de dessous !

J'aime beaucoup ta fixation type "HRS devant", un peu comme sur l'arrière de la Clio NSR !

ET l'affiche de Bordeaux est encore une franche réussite aussi.



regis4446

regis4446

Pour moi la plus belle, c’est toujours la dernière, les autres sont remisées dans le bunker.

Aujourd’hui, c’est peinture du mécano, Indy of course.

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Voici les échappements réalisés aujourd’hui, il va maintenant falloir réfléchir au moyen de fixation dans la carrosserie.

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GdPAT

GdPAT

pas sure que ce soit assez solide mais si tu colles du copper tape à l’intérieur ça te permettra de souder tes échappements à la carro

Le truc c'est de s’assurer que le cuivre reste bien coller, c'est pas sure.

Sinon, bah j'ai pas d'autres idées !


regis4446

regis4446

Merci pour ton aide, mais je pense que je vais coller les échappements a l’araldite, il faut que cela soit solide, car ceux-ci dépassent bien de la carrosserie.

En attendant d’approfondir la chose, j’ai réalisé les 14 ouïes d’aération du côté droit, dans une petite tôle alu.

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GdPAT

GdPAT

petite chose si tu veux passer un petit coup de dremel à l'intérieur des échappements ça va les affiner un peu, là j'ai l'impression qu'ils sont un peu épais pour du 1/24

regis4446

regis4446

GdPAT a écrit:petite chose si tu veux passer un petit coup de dremel à l'intérieur des échappements ça va les affiner un peu, là j'ai l'impression qu'ils sont un peu épais pour du 1/24

Bien vu, ça sera fait, c’est flagrant sur la photo.

regis4446

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A la demande générale, voici les photos de l’auto en apprêt.

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regis4446

regis4446

Miracle de la technologie digitale, la revoici parée de son apprêt à peine sec.

Il reste maintenant l’opération délicate de gravure des différents panneaux de carrosserie à faire, et zou, en peinture, pour lui faire une belle robe rouge.

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GdPAT

GdPAT

une fois peinte on perd un peu la chaleur du bois, j'allais te proposer un chêne moyen ou un acajou, mais bon apprêt et rouge ça fera bien aussi !!

regis4446

regis4446

Voici la belle rouge, il reste encore une couche, avant la pose des décals

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GdPAT

GdPAT

pas évident à "creuser" les différents éléments pour faire propre, tu le fais au scalpel ? la plupart du temps c'est trop creusé et absolument pas réaliste. Je pense qu'un scalpel ou une lame de rasoir c'est ce qu'il faut.

c'est la première couche de rouge après l'apprêt ? tu n'utilises pas d'aérographe ?

regis4446

regis4446

Il est plus facile de graver dans du plastique ou de la résine, car dans le bois avec la fibre, même en étant guidé par de la bande dymo, la largeur de trait n’est pas la même, selon que l’on est, ou pas dans le sens du bois.

Moi j’utilise une point à tracer et pour la peinture un aérographe.


J’ai reçu les décalques hier matin,(Marque Indycals) ils ont été posés hier soir et la couche de vernis passée ce matin.
Pas de temps à perdre, j’ai l’auto au 1/32 à faire.

Pas de soucis de pose, pas de mauvaise réaction avec le vernis gunze.

Le seul inconvénient, c’est que le support est visible avec le faux jour, sous le vernis, il faut donc découper le décalque au plus près.

Et pas sur qu’en chargeant en vernis, cela fasse disparaitre le support.

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