Bien que je ne goute pas beaucoup cet exercice , et afin de ne pas me faire remarquer , j'ai decidé de ceder à la tradition des presentations ,d'autant qu'en général , je suis un mec poli ( sauf quand on touche inconsiderement à mon guide !!!! )
Donc , Gégé , 27 ans depuis 27 ans , 1 femme , 3 enfants , 1 chat essentiel ( Fly ) et bientot 50 ans de slot .....
Je suis né à Paris à la fin des années 50 et mon père m'emmenait regulierement dans les salles de slot commerciales de l'epoque
Elles etaient à Parly2 , au jardin d'acclimatation , au Palais Berlitz ( à l'Opéra et dont le directeur etait Gérard Filippelli , le grand Phil des Charlots ) et notre préférée , rue Mazarine ou j'ai connu les premieres joies de la victoire en catégorie minimes .
Cette epoque etait insouciante , le General nous tracait la voie , les Russes et les Americains s' espionnaient en douce ,on avait pas encore fait la revolution de 68 , et les distractions etaient rares pour les garçons ( encore plus pour les filles )
C'est a cette epoque que j'ai chopé le virus , il n'allait plus jamais me lacher .....
Ado , puis jeune adulte , j'ai construit ma vie et ma famille ( je suis tres bricoleur ) et au gré des changements de boite et des mutations je me suis retrouvé à Toulouse fin 1986 . Mes activités professionnelles m'ammenant dans le monde de la sono , un de mes clients - copains me montra alors le chantier qu'il etait en train de faire au coeur de Toulouse.
Vous l'avez compris , cet energumene etait en train de sonoriser le futur " mini racing " premiere epoque à l'instigation de Gérard Caupene et de Jean Pierre Van Rossem
( un Belge dont je vous parlerai un jour , peut etre ... ) . Je savais qu'a ce moment , le virus s'etait ré-installé et pour longtemps , tres longtemps .
Le mini Racing a été a la fin des années 80 une institution Toulousaine . C'est là que j'y ai fait la connaissance de Mr Jean ( Bardhall ) qui etait commercant dans le quartier
et qui avait chez lui une superbe piste bois dont il s'etait debarrassé quelques semaines plus tot ( GGGggggrrrrrr !!! ) . Le point d'orgue de cet etablissement fut l'organisation
par JPVR ( Van Rossem , suivez un peu ) du championnat du monde ou il avait invité toute l'elite de la planete slot ( Japonais , Bresiliens et Americains compris ) tout frais payés pour une semaine de folie slotistique comme il est completement inconcevable de l'imaginer maintenant .
Je n'avais pu participer car absolument pas au niveau et surtout totalement inconnu dans ce monde du slot ...Je faisais partie de l'equipe des ramasseurs volontaires et ai quasi passé ma semaine a ramasser et a regarder les courses en essayant de comprendre ce qui se passait , qui etaient ces fous dangereux dont je ferais bientot partie ..... Quelques semaines plus tard , le SRCT ( Slot racing club de Toulouse ) voyait le jour avec a sa presidence un des associés du Mini racing , qui me la refila tres vite , trop pris par ses activités professionnelles . Une brouille definitive entre G.Caupene et JPVR fit que nous avons monté avec Gérard une société concurrente , le " Daytona Beach " situé a quelques dizaines de metres du " Mini Racing " .
Pendant quelques mois , il y a donc eu 2 ( oui , oui ) centres de slot commercial à Toulouse ! ca parait dingue mais c'est comme ca .
JPVR , lassé apres avoir fait vivoter son centre , jeta l'eponge et Gérard et moi , avons alors repris les locaux de la rue Delpech et re-installé un " vrai " mini racing tel que nous l'imaginions .
Ce fut une epoque dorée ou les deux pistes en bois ( 8 voies - 60 metres si je me souviens bien et 6 voies 40 metres pour le club ) fonctionnaient a plein regime .
Le club a grossi rapidemment jusqu'a froler les 100 membres . C'etait largement le plus important de France et nous faisions la pluie et le beau temps à la fédé , qui etait tres active à l'epoque .( soupir ... hein , Gd Pat ? .....) ..
A cette epoque , le plastique existait peu ( nous etions avant l'arrivée de Ninco en 94 ) et les collectionneurs se rabattaient sur le Scalex , voire quelques productions Allemendes moribondes ( Marklin , Fleishmann , Stabo ou Carrera qui etait dans le creux de la vague ) . Le club se deplacait enormement sur les competitions nationales et internationales avec des resultats parfois impressionants . Je ne desespere pas de faire revenir certains " cadors " de l'epoque comme Gerald Chosson , Orson Storar , Philippe Mallet ou Laurant Figué .
Certains sont dejà là : Philippe Peres ( Zebulon ) , Ange Lacroix ( cuisinier du GPL et membre d'honneur de notre assoc. ) , Henri Girard et Philippe Jacob ( mes equipiers d'alors en course d'endurance ) , Jean - Bardhall - Lacarriere , et peut etre d'autres que j'oublie ( pardon , pardon .... )
Puis l'erosion de la formule , le desintéret , la conjoncture , la gestion parfois hasardeuse , etc... ont precipité le Mini Racing vers le depot de bilan
la fin des années 90 m'a fait rentrer dans mon gourbi d'ou je continuais a accumuler de facon boulimique les autos de slot , les neuves comme les vieilles
De temps en temps une course etait organisée et seul le fanzine " Circuits Routiers " me permettait de me tenir au courant !
Puis l'activité a repris progressivement au début des années 2000 pour monter crescendo jusqu'a ce que vous connaissez maintenant . Notre activité a grandi et Internet en est grandement responsable .
A Toulouse ma rencontre avec Enzo a permis la creation du club du CIRSO32 qui organise environ une soixantaine de courses club par an et un Gros evenement annuel .
Cela a commencé en 2008 avec le GPL1 , suivi du GPL2 et 3 en 2009 et 2010.
N'ayant pu avoir la grande salle municipale de 1100 M² en janvier 2011 , nous avons organisé le rallye du FOLM , forum bien connu et ami . Puis ce fut le GPL4 en janvier 2012 dont certains se souviennet encore .
Nous avons pris desormais la decision de n'organiser le GPL que les années paires pour eviter l'erosion de la formule et s'eviter un an sur deux ce titanesque travail . Pour rappel , en 2012 , il y avait 38 pistes en tout , 30 equipes et 125 pilotes.
Donc le prochain GPL ( Grand Prix de Leguevin ) aura lieu en janvier 2014 , probablement les 18 et 19 ( a confirmer definitivement ) et nous esperons bien sur y acceuillir une equipe Nantaise.
En cette année 2013, notre club organise donc un "autre" grand evenement , toujours avec le partenariat du forum FOLM, ce sera les 24 heures du FOLM qui se disputeront sur une grande NINCO de 55 metres et 8 voies representant le tracé du circuit du Mans .
Le même week end ( 18 et 19 mai ) se deroulera la grande bourse d'echanges de Printemps de circuits routiers organisée dans notre grande salle par l'association C.R . Ce sera , je crois , la premiere fois que deux evenements importants ( grande course et grande bourse ) seront organisés en même temps dans les mêmes locaux.
Au niveaau de mes preferences automobiles , je ne suis pas du tout exclusif et j'aime absolument TOUT ce qui roule .
Le theme de ma collection est " les marques " , mais pas les marqus de voitures , mais les marques de fabricant de slot . De fly à Ninco en passant par Scalex , jouef , Avant slot
Team slot et beaucoup d'autres , je possede au moins une voiture de plus de 100 marques differentes .... ( ce mec est dingue ... )
J'aime beaucoup la course ( vous aviez remarqué , nan ? ) et je pratique avec le même plaisir la vitesse et l'endurance . Le principal est que j'y retrouve des gens que j'apprecie et c'est en train de revenir depuis sept ans ( encore grace au renouvellement des competiteurs grace à internet )
J'etais venu , il y a de nombreuses années à Nantes pour une coupe de France "production" en Ninco . Je ne me souviens plus de grand' chose concernant cette course ( foutu Alzeihmer ... ).
Si quelqu'un a des archives concernant celà , je suis interressé ....
Je connais deja quelques Nantais ( Alex , Damien , Dominique , Gd Pat et d'autre sdont j'ai oublié le nom ( encore pardon ... ) mais je ne connais pas encore votre club nouvelle formule , ni votre piste , cette erreur sera retablie des le 18 janvier puisque j'aurais l'honneur de participer a votre course de 18 heures.
Bon , j' espere pas vous avoir trop gavé avec cette presentation et je vous remercie de l'avoir lue jusqu'au bout
Cheetah
Donc , Gégé , 27 ans depuis 27 ans , 1 femme , 3 enfants , 1 chat essentiel ( Fly ) et bientot 50 ans de slot .....
Je suis né à Paris à la fin des années 50 et mon père m'emmenait regulierement dans les salles de slot commerciales de l'epoque
Elles etaient à Parly2 , au jardin d'acclimatation , au Palais Berlitz ( à l'Opéra et dont le directeur etait Gérard Filippelli , le grand Phil des Charlots ) et notre préférée , rue Mazarine ou j'ai connu les premieres joies de la victoire en catégorie minimes .
Cette epoque etait insouciante , le General nous tracait la voie , les Russes et les Americains s' espionnaient en douce ,on avait pas encore fait la revolution de 68 , et les distractions etaient rares pour les garçons ( encore plus pour les filles )
C'est a cette epoque que j'ai chopé le virus , il n'allait plus jamais me lacher .....
Ado , puis jeune adulte , j'ai construit ma vie et ma famille ( je suis tres bricoleur ) et au gré des changements de boite et des mutations je me suis retrouvé à Toulouse fin 1986 . Mes activités professionnelles m'ammenant dans le monde de la sono , un de mes clients - copains me montra alors le chantier qu'il etait en train de faire au coeur de Toulouse.
Vous l'avez compris , cet energumene etait en train de sonoriser le futur " mini racing " premiere epoque à l'instigation de Gérard Caupene et de Jean Pierre Van Rossem
( un Belge dont je vous parlerai un jour , peut etre ... ) . Je savais qu'a ce moment , le virus s'etait ré-installé et pour longtemps , tres longtemps .
Le mini Racing a été a la fin des années 80 une institution Toulousaine . C'est là que j'y ai fait la connaissance de Mr Jean ( Bardhall ) qui etait commercant dans le quartier
et qui avait chez lui une superbe piste bois dont il s'etait debarrassé quelques semaines plus tot ( GGGggggrrrrrr !!! ) . Le point d'orgue de cet etablissement fut l'organisation
par JPVR ( Van Rossem , suivez un peu ) du championnat du monde ou il avait invité toute l'elite de la planete slot ( Japonais , Bresiliens et Americains compris ) tout frais payés pour une semaine de folie slotistique comme il est completement inconcevable de l'imaginer maintenant .
Je n'avais pu participer car absolument pas au niveau et surtout totalement inconnu dans ce monde du slot ...Je faisais partie de l'equipe des ramasseurs volontaires et ai quasi passé ma semaine a ramasser et a regarder les courses en essayant de comprendre ce qui se passait , qui etaient ces fous dangereux dont je ferais bientot partie ..... Quelques semaines plus tard , le SRCT ( Slot racing club de Toulouse ) voyait le jour avec a sa presidence un des associés du Mini racing , qui me la refila tres vite , trop pris par ses activités professionnelles . Une brouille definitive entre G.Caupene et JPVR fit que nous avons monté avec Gérard une société concurrente , le " Daytona Beach " situé a quelques dizaines de metres du " Mini Racing " .
Pendant quelques mois , il y a donc eu 2 ( oui , oui ) centres de slot commercial à Toulouse ! ca parait dingue mais c'est comme ca .
JPVR , lassé apres avoir fait vivoter son centre , jeta l'eponge et Gérard et moi , avons alors repris les locaux de la rue Delpech et re-installé un " vrai " mini racing tel que nous l'imaginions .
Ce fut une epoque dorée ou les deux pistes en bois ( 8 voies - 60 metres si je me souviens bien et 6 voies 40 metres pour le club ) fonctionnaient a plein regime .
Le club a grossi rapidemment jusqu'a froler les 100 membres . C'etait largement le plus important de France et nous faisions la pluie et le beau temps à la fédé , qui etait tres active à l'epoque .( soupir ... hein , Gd Pat ? .....) ..
A cette epoque , le plastique existait peu ( nous etions avant l'arrivée de Ninco en 94 ) et les collectionneurs se rabattaient sur le Scalex , voire quelques productions Allemendes moribondes ( Marklin , Fleishmann , Stabo ou Carrera qui etait dans le creux de la vague ) . Le club se deplacait enormement sur les competitions nationales et internationales avec des resultats parfois impressionants . Je ne desespere pas de faire revenir certains " cadors " de l'epoque comme Gerald Chosson , Orson Storar , Philippe Mallet ou Laurant Figué .
Certains sont dejà là : Philippe Peres ( Zebulon ) , Ange Lacroix ( cuisinier du GPL et membre d'honneur de notre assoc. ) , Henri Girard et Philippe Jacob ( mes equipiers d'alors en course d'endurance ) , Jean - Bardhall - Lacarriere , et peut etre d'autres que j'oublie ( pardon , pardon .... )
Puis l'erosion de la formule , le desintéret , la conjoncture , la gestion parfois hasardeuse , etc... ont precipité le Mini Racing vers le depot de bilan
la fin des années 90 m'a fait rentrer dans mon gourbi d'ou je continuais a accumuler de facon boulimique les autos de slot , les neuves comme les vieilles
De temps en temps une course etait organisée et seul le fanzine " Circuits Routiers " me permettait de me tenir au courant !
Puis l'activité a repris progressivement au début des années 2000 pour monter crescendo jusqu'a ce que vous connaissez maintenant . Notre activité a grandi et Internet en est grandement responsable .
A Toulouse ma rencontre avec Enzo a permis la creation du club du CIRSO32 qui organise environ une soixantaine de courses club par an et un Gros evenement annuel .
Cela a commencé en 2008 avec le GPL1 , suivi du GPL2 et 3 en 2009 et 2010.
N'ayant pu avoir la grande salle municipale de 1100 M² en janvier 2011 , nous avons organisé le rallye du FOLM , forum bien connu et ami . Puis ce fut le GPL4 en janvier 2012 dont certains se souviennet encore .
Nous avons pris desormais la decision de n'organiser le GPL que les années paires pour eviter l'erosion de la formule et s'eviter un an sur deux ce titanesque travail . Pour rappel , en 2012 , il y avait 38 pistes en tout , 30 equipes et 125 pilotes.
Donc le prochain GPL ( Grand Prix de Leguevin ) aura lieu en janvier 2014 , probablement les 18 et 19 ( a confirmer definitivement ) et nous esperons bien sur y acceuillir une equipe Nantaise.
En cette année 2013, notre club organise donc un "autre" grand evenement , toujours avec le partenariat du forum FOLM, ce sera les 24 heures du FOLM qui se disputeront sur une grande NINCO de 55 metres et 8 voies representant le tracé du circuit du Mans .
Le même week end ( 18 et 19 mai ) se deroulera la grande bourse d'echanges de Printemps de circuits routiers organisée dans notre grande salle par l'association C.R . Ce sera , je crois , la premiere fois que deux evenements importants ( grande course et grande bourse ) seront organisés en même temps dans les mêmes locaux.
Au niveaau de mes preferences automobiles , je ne suis pas du tout exclusif et j'aime absolument TOUT ce qui roule .
Le theme de ma collection est " les marques " , mais pas les marqus de voitures , mais les marques de fabricant de slot . De fly à Ninco en passant par Scalex , jouef , Avant slot
Team slot et beaucoup d'autres , je possede au moins une voiture de plus de 100 marques differentes .... ( ce mec est dingue ... )
J'aime beaucoup la course ( vous aviez remarqué , nan ? ) et je pratique avec le même plaisir la vitesse et l'endurance . Le principal est que j'y retrouve des gens que j'apprecie et c'est en train de revenir depuis sept ans ( encore grace au renouvellement des competiteurs grace à internet )
J'etais venu , il y a de nombreuses années à Nantes pour une coupe de France "production" en Ninco . Je ne me souviens plus de grand' chose concernant cette course ( foutu Alzeihmer ... ).
Si quelqu'un a des archives concernant celà , je suis interressé ....
Je connais deja quelques Nantais ( Alex , Damien , Dominique , Gd Pat et d'autre sdont j'ai oublié le nom ( encore pardon ... ) mais je ne connais pas encore votre club nouvelle formule , ni votre piste , cette erreur sera retablie des le 18 janvier puisque j'aurais l'honneur de participer a votre course de 18 heures.
Bon , j' espere pas vous avoir trop gavé avec cette presentation et je vous remercie de l'avoir lue jusqu'au bout
Cheetah