Un grand merci à Dominique, Fred et Yann qui m'ont permis de découvrir une manche du Trophée d'Endurance de l'Ouest et ce à la manette d'une Mac Laren GTR bien préparée et performante.
C'est une très bonne expérience, car rouler sur un circuit aussi technique, parmi des pilotes rapides ne fut pas simple pour une grande première.
.
Démarrer son premier relais de nuit à 2h30 du matin au milieu de furieux déjà rodés, bien en jambe (ou plutôt en main), et bien ce ne fut pas triste!!!
Elle est où la voiture????
En plus elle avait une soeur jumelle d'écurie, qui ne se différenciait que par les jantes avant de couleur noire, cela compliqua la tâche.
Bon, il y en a une qui se traîne, le pilote cherche la piste...., ce doit être la mienne!!!
Après dix minutes catastrophiques j'ai fini par tout retrouver: la voiture, les zones de freinage, les aiguillages et des temps au tour pas trop ridicules.
Les meilleurs tournaient en plus ou moins 10 secondes. De 9.7 pour la pôle à 10.3 pour Fred.
Mon "best lap" fut de 10.657, mais la moyenne plutôt autour de 11, parfois 12 lorsque voiture et pilote étaient fatigués.
En effet c'est physique. La concentration est de tout les instants et 70 minutes consécutives c'est autre chose qu'une manche de 20.
De plus il fallait aussi se méfier des Porsche 911 GT one.
Lorsqu'elles doublaient, il y avait de drôles de déplacements d'air. Des turbulences aérodynamiques bien particulières qui projetaient ma pauvre Mac Laren dans les rails de sécurité et donc hors des rails.....
Un peu rancunière, cette dernière fut condamnée à deux "Stop and Go" pour s'être vengé de manière trop flagrante.... aux dires des commissaires!!!
C'est trop injuste qu'elle à dit.
Sinon j'ai eu la chance de terminer le dernier relais et de voir le drapeau à damiers s'abaisser.
Assez fier et avec panache, sauf celui de fumée sous le capot moteur, car comme a dit Fred, je n'ai rien cassé, j'ai entamé cet ultime "set".
Avec comme objectif, la dernière consigne de Dominique:" finir la course et amener la voiture entière sur la ligne d'arrivée", je me suis concentré à cette seule tâche pour les soixante dix dernières minutes.
Alors que Fred et Yann dormaient, Fred dans sa voiture (la vrai) et Yann sur une chaise, la tête adossée aux montagnes du "Banking", c'est sous l'oeil bienveillant (un peu inquiet sans doute aussi) de Dominique, assurant le ramassage au poste N°5, que la ligne d'arrivée fut franchie.
Des cents et quelques tours d'avance sur les 10ème, il en restait encore 90 environ à cet instant.
Moins bien certes que pendant la nuit et au petit matin, mais j'étais dans les clous....
C'est donc une superbe expérience, avec des équipiers qui m'ont bien aidé: préparation de la voiture, intendance et agréable compagnie.
Pour ceux qui n'ont pas encore découvert ces courses, je les encourage à le vivre.
Pour ceux qui connaissent déjà, c'eût été bien d'avoir une deuxième équipe Nantaise.
Voilà, encore merci à tous, mes Coéquipiers d'une part et Membres du club d'autre part, qui par leurs conseils et aide depuis plus d'un an ont fait que je n'ai pas trop hésité à répondre favorablement à l'invitation de Fred pour ce week-end et que je suis partant l'année prochaine pour de nouveau en courir avec qui le voudra bien.
Au fait, je ne me souviens plus qui a gagner, une Porsche c'est sûr, mais est ce si important que cela ?
Michel
C'est une très bonne expérience, car rouler sur un circuit aussi technique, parmi des pilotes rapides ne fut pas simple pour une grande première.
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Démarrer son premier relais de nuit à 2h30 du matin au milieu de furieux déjà rodés, bien en jambe (ou plutôt en main), et bien ce ne fut pas triste!!!
Elle est où la voiture????
En plus elle avait une soeur jumelle d'écurie, qui ne se différenciait que par les jantes avant de couleur noire, cela compliqua la tâche.
Bon, il y en a une qui se traîne, le pilote cherche la piste...., ce doit être la mienne!!!
Après dix minutes catastrophiques j'ai fini par tout retrouver: la voiture, les zones de freinage, les aiguillages et des temps au tour pas trop ridicules.
Les meilleurs tournaient en plus ou moins 10 secondes. De 9.7 pour la pôle à 10.3 pour Fred.
Mon "best lap" fut de 10.657, mais la moyenne plutôt autour de 11, parfois 12 lorsque voiture et pilote étaient fatigués.
En effet c'est physique. La concentration est de tout les instants et 70 minutes consécutives c'est autre chose qu'une manche de 20.
De plus il fallait aussi se méfier des Porsche 911 GT one.
Lorsqu'elles doublaient, il y avait de drôles de déplacements d'air. Des turbulences aérodynamiques bien particulières qui projetaient ma pauvre Mac Laren dans les rails de sécurité et donc hors des rails.....
Un peu rancunière, cette dernière fut condamnée à deux "Stop and Go" pour s'être vengé de manière trop flagrante.... aux dires des commissaires!!!
C'est trop injuste qu'elle à dit.
Sinon j'ai eu la chance de terminer le dernier relais et de voir le drapeau à damiers s'abaisser.
Assez fier et avec panache, sauf celui de fumée sous le capot moteur, car comme a dit Fred, je n'ai rien cassé, j'ai entamé cet ultime "set".
Avec comme objectif, la dernière consigne de Dominique:" finir la course et amener la voiture entière sur la ligne d'arrivée", je me suis concentré à cette seule tâche pour les soixante dix dernières minutes.
Alors que Fred et Yann dormaient, Fred dans sa voiture (la vrai) et Yann sur une chaise, la tête adossée aux montagnes du "Banking", c'est sous l'oeil bienveillant (un peu inquiet sans doute aussi) de Dominique, assurant le ramassage au poste N°5, que la ligne d'arrivée fut franchie.
Des cents et quelques tours d'avance sur les 10ème, il en restait encore 90 environ à cet instant.
Moins bien certes que pendant la nuit et au petit matin, mais j'étais dans les clous....
C'est donc une superbe expérience, avec des équipiers qui m'ont bien aidé: préparation de la voiture, intendance et agréable compagnie.
Pour ceux qui n'ont pas encore découvert ces courses, je les encourage à le vivre.
Pour ceux qui connaissent déjà, c'eût été bien d'avoir une deuxième équipe Nantaise.
Voilà, encore merci à tous, mes Coéquipiers d'une part et Membres du club d'autre part, qui par leurs conseils et aide depuis plus d'un an ont fait que je n'ai pas trop hésité à répondre favorablement à l'invitation de Fred pour ce week-end et que je suis partant l'année prochaine pour de nouveau en courir avec qui le voudra bien.
Au fait, je ne me souviens plus qui a gagner, une Porsche c'est sûr, mais est ce si important que cela ?
Michel