Tout a commencé quand j’ai ouvert la boite d’un des nouveaux slot kit au 1/25 diffusé par la marque AMT, je devrai plutôt dire; mal commencé.
Car à la vue du contenu, je me suis dit que cela n’allais pas être simple.
Le kit est pourtant complet, puisqu’il permet de monter et de faire rouler l’auto.
Il y a là, une carrosserie avec ses chromes et ses 2 types de vitrages, (transparent et fumé) un châssis métallique, un moteur, une couronne et un guide en deux parties, les axes, jantes et pneus.
Mais pour moi, le choix est vite fait, exit le châssis, les jantes en plastiques et pneus, les axes, la couronne et le guide, j’ai un châssis en laiton H&R avec un 40 000 tours à rien faire dans un coin.
Une rapide présentation dans la carrosserie et l’affaire est entendue. La première opération consistera à ébavurer capot et carrosserie, bizarre cette sensation de plastique gras.
J’ai ensuite collé le capot avec de la cyano, (la colle a maquette n’a pas l’air de tenir avec ce plastique) et présenté les parechocs avant et arrières, c’est nickel pour l’avant qui ne nécessite que peu d’ajustage.
Je continue donc et présente l’arrière, et la, impossible de le monter, il est trop petit, je taille, j’ajuste mais rien n’est satisfaisant.
De guerre lasse j’ai refermé la boite en me disant que j’en ai vraiment eu pour mon argent.
Des mois se passent, et puis un beau matin, c’est la réouverture de la boite après avoir vu sur le net, une vielle photo N et B, je vais en faire une auto de stock car, je ne risque pas grand-chose.
J’ai commencé par meuler les 2 parties proéminentes du pare-chocs arrière auquel, j’ai collé à chaque bout, un morceau de plastique sans fignoler le montage.
Ils serviront à renforcer le collage au niveau des ailes, et pour assurer le collage de ce pare-chocs, j’ai collé en partie basse de la carrosserie, entre les 2 ailes, une bande de plastique d’épaisseur 2 mm.
Au niveau de la carrosserie, j’ai taillé les passages de roue à la dremel, en y allant de bon cœur pour que l’auto soit plus basse, et comme c’est un sport de contact, j’ai déformé par-ci, par-là la tôlerie avec la panne d’un fer à souder.
Sur la carrosserie, j’ai ensuite tracé et percé de chaque côté, 2 trous de Ø 1mm, qui seront pointés sur le châssis mis en place, pour être ensuite percés au Ø 1mm.
Le but étant de maintenir l’ensemble avec 4 petits clous.
Le kit ne possédant pas d’intérieur, c’est encore la boite a rabiot qui va être mise à contribution, sciage collage et voici un intérieur vite fait bien fait avec son pilote PSK retaillé au niveau des fesses, il est parfaitement a sa place dans l’auto, avec son look années 50.
J’ai taillé également dans le vitrage fumé pour faire disparaitre les 2 cotés. Dans la boite à rabiot, encore, j’ai récupéré des inserts que j’ai adaptés aux jantes en alu réalisées pour cette auto, elles remplaceront celles du châssis H&R qui sont habituellement montées avec des mousses.
Ensuite pour la peinture de la carrosserie, j’ai déposé un voile d’apprêt et peint la carrosserie ainsi que les inserts, avec un fond de bombe de couleur rouge foncé, j’ai ensuite masqué et mis un coup de blanc sur le pavillon, pour terminer par un re-masquage + peinture bleu sur le reste.
Pour vieillir la bête, j’ai poncé localement, peinture et décalques pour finir avec une peinture effet rouille.
Les pare choc ont été partiellement déchromés avec du décap four et le plastique apparent a été peint en gris alu.
Au final, voici une auto sympa qui ne m’a pas demandé trop de temps, pour une fois.